Partager sur :

facebook Twitter Pinterest

Grâce à la vidéo ci-dessous, découvrez comment fabriquer vos éponges zéro déchet.
Un jeu d'enfant !

Source : La maison du zéro déchet



À cause de leur structure alvéolée, les éponges synthétiques ont une courte durée de vie. Certains scientifiques estiment par ailleurs qu'il y a tellement de microbes dans une éponge qu'il faudrait en changer toutes les semaines. Enfin, le processus de fabrication d'une éponge classique est très énergivore ; c'est un produit issu de la pétrochimie, non recyclable.

« Tawashi » signifie éponge en japonais. On l'utilise de la même manière qu'une éponge classique pour nettoyer sa vaisselle, nettoyer son plan de travail ou remplacer les essuie-tout. Pour en fabriquer un, suivez nos conseils !

Comment fabriquer un tawashi ?

Les ingrédients :

Les étapes :

  1. Fabriquer un métier à tisser en utilisant un tupperware sur lequel vous mettrez des pinces à linge, on une planche dans laquelle vous planterez des clous à intervalle régulier.
  2. Couper des bandelettes de tissus de 3 cm de large. Tendre une bandelette entre 2 pinces à linge. Répéter 5 fois.
  3. Tourner le support d'un quart de tour. Tresser une bandelette en passant 1 fois au dessus puis 1 fois en dessous.
  4. Tresser la 2ème bandelette en inversant : d'abord en-dessous, puis au-dessus.
  5. Décrocher la boucle d'un des coins et la glisser dans la boucle suivante. Prendre cette 2ème boucle et la glisser dans la 3ème. Répéter tout autour du carré.
  6. Tirer la dernière boucle pour créer une hanse.

Votre tawashi est prêt !

Quelques précisions

Il est possible de varier les propriétés du tawashi en variant les matériaux utilisés : utilisez du bas en nylon pour accrocher la saleté et pour que ça mousse bien, utilisez des chaussettes de sports ou du tissu-éponge pour une grande capacité d’absorption. Pour laver son tawashi, mettez-le en machine à 30°C.