Partager sur :

facebook Twitter Pinterest

Le Furoshiki est une alternative aux emballages plastiques et papiers.

Vous avez décidé cette année de n'offrir que des cadeaux écoresponsables à vos proches ? C'est une initiative louable, néanmoins qui dit cadeau écologique dit également emballage durable !
Alors, oubliez vos emballages jetables, papiers cadeaux ou encore sacs plastiques et passez à un emballage réutilisable et écologique.

Adoptez le Furoshiki, une technique d’emballage réutilisable, 100 % récup’ et zéro-déchet !
Cette technique est née au Japon, et signifiait à l'origine "Baluchon pour le bain". En effet, au pays du Soleil Levant, il était d'usage de transporter ses produits de toilette dans un petit foulard noué pour se rendre aux bains publics.
Cette technique de pliage traditionnelle s'est ensuite élargie et est devenue un moyen d'emballer et de décorer des cadeaux, en utilisant des tissus de format carré, qu'on noue autour de nos jolis présents !

Le Furoshiki a plusieurs avantages :
- Ecologique : tissus lavables et réutilisables pour emballer de futurs cadeaux !
- Esthétique : et oui, bonne nouvelle, les tissus sont souvent beaucoup moins ringards que les petits Père Noël sur les rouleaux de papier cadeau classique ;)
- Pratique : logique de réutilisation du tissu qui s'inscrit pleinement dans l'économie circulaire
- Original : cette technique d'emballage étant encore peu utilisée, vous ferez fureur avec !

Et pas de panique, pas besoin d'être un expert en travaux manuels pour réussir à coup sûr à emballer ses cadeaux avec la méthode Furoshiki ! Il vous suffit de vous procurer un Furoshiki en magasin (par exemple chez Cultura) ou encore mieux de récupérer un vieux tissu - de préférence carré - pour vous lancer.
Quasiment tous les types de cadeaux (livres, vêtements, jouets, bouteilles...) peuvent être protégés ainsi, donc on n'hésite pas !

Si vous voulez en apprendre plus sur cette technique d'emballage décidément totalement dans l'air du temps, regardez ce tuto proposé par Brut. :